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Roue avant de TDR 240
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Roue avant de TDR 240

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Yamaha n'a pas dévellopé de sportive à base de SRX-6, ni un modèle plus classique avec des roues à rayons comme les dernières SR 500.

 Pourquoi TDR240 ?

Une roue à rayons moderne


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Le premier montage.


Le montage d'une roue à rayons pouvait se faire à partir d'un kit supermotard, mais ces roues ont des jantes trop larges pour la SRX et sont excessivement chères.
J'ai cherché chez YAMAHA quels étaient les modèles, de la même génération, qui avaient des roues à  rayons, les XS, la SR, la TDR, et les tout-terrains.
Seule la TDR 240 avait des disques et des jantes "larges" (à opposer aux 1.85" des tout-terrains)


 Les avantages

Le Look


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Très élégant, mais juste en freinage.



Le look "classique" est toujours élégant, tous les constructeurs y reviennent pour au moins un modèle.



Ci contre une roue de 500cc GILERA Supermotard, esthétiquement parfaite j'ai pas osé garder le moyeu minimaliste pour des raisons de sécurité.

Les mêmes dimensions




La jante est une 2.15" par 18" donc on peut monter les mêmes pneux que sur la jante 2.50" par 18" d'origine, le compteur reste étalonné.
L'axe de roue est en 15 mm, soit le même diamètre que l'origine, les entretoises sont identiques.


 Les problèmes


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Le problème ....







Le disque unique de 320 mm de diamètre est fixé par six boulons, qui viennent toucher le tube de fourche de la SRX, il faudra le décaler de 3mm vers l'intérieur (mais pas plus sinon l'étrier touche les rayons) en réusinant le moyeu, en effet la largeur totale de la roue et de ses entretoises (compteur compris) est de 150mm, soit la même que sur la SRX et la prise compteur n'est pas réusinable.
Le voile de jante n'est pas centré, il faut gagner 3mm en latéral avec les rayons.

Il faut faire un support pour l'étrier 4 pistons de la TDR et l'aligner.


 Le matériel

Une roue (ou un moyeu) de TDR 240, si vous voulez changer le voile de jante 18" TDR pour un 17", il faut un jeu de rayons ARRIERE de TDR 240 (ils sont justes pile poil).
L'entretoise droite de la SRX peut être gardée (celle de la TDR fonctionne aussi), ou vous en usinez une nouvelle, la prise compteur de la TDR a une gorge plus fine, préférer celle de la SRX (la justesse du compteur n'est pas garantie dans les deux cas, c'est selon le pneu..), mais l'erreur est minime.


 Le montage de la roue de TDR complète

Il faut enlever 3mm sur le moyeu au niveau des supports de disque de frein. Pour démonter les boulons 6 pans creux du disque, il faut les chauffer car ils sont collés à la Loctite, le tournevis à frapper les détruits.

La roue n'est pas tout a fait dans l'axe il faudra réaligner le voile pour les puristes, enlever le pneu, détendre les rayons et décaler la jante en revissant ces rayons, facile mais long.

Ensuite faire un support d'étrier qui repositionne celui ci sur le disque de 320mm, A VOUS DE JOUER, moi je change la fourche, celle de la SRX est vraiment trop molle.


 La solution facile


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la fourche complète.



Pour ne pas me lancer dans de l'usinage problématique (et vu que la fourche d'origine est trés molle), j'ai regardé quelles étaient les fourches adaptables et j'ai trouvé une fourche de TZR 250 en 39mm de diamètre et un axe de direction identique à celui de la SRX.

Cette fouche supporte la roue au mm près et l'étrier de frein est bien positionné (sur les TDR on faisait l'inverse, on montait des jantes batons de TZR) par contre l'entretoise coté disque est trop courte de 6 mm, elle à des bracelets, il faudra par contre fabriquer ou modifier le support de phare et réusiner le passage de l'axe de roue qui est en 13mm (?!?!).

Dans le même temps j'ai pu avoir deux roues de 50cc Gilera en 2.50"x17 à l'avant et 3.50"x17" à l'arrière, je vais utiliser ces voiles de jantes qui sont plus larges que celle du TDR


 le bitza final

Fourche TZR 250, Moyeu TDR 240, Voiles Gilera 50.


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Le résultat





La photo ci contre montre le résultat de ce montage.

Le matériel

Une fourche de TZR 250: 50 euros sur Ebay, les bracelets qui vont avec : 50 euros, un moyeu de TDR 240 (150 euros pour la roue complette avec compteur axe et entretoises, à la casse), un jeu de roulements et joints neufs : 35 euros, un étrier de TZR 250 (prix inconnu, j'avais déjà ça en stock).

Les tés de fourche

Rien de spécial, l'axe de direction est le même que pour la SRX, il manque seulement l'usinage de l'antivol.
Profitez en pour monter des roulements coniques sur la direction, et n'oubliez pas le joint sous le roulement inférieur.
Le nieman est au centre, donc problème de positionnement des compteurs en perspective.

La roue


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Nickel.



Rien à faire sur le moyeu, si vous gardez la jante 18" de TDR, montez la prise compteur*, l'entretoise SRX (ou TDR) de l'autre coté avec une"rallonge" de 6mm et c'est tout.
Sinon, démontez la jante et remontez celle de 17".

* il faut modifier la prise compteur SRX ou TDR.

sur la photo on voit le vide de 6mm entre l'entretoise et le fourreau de fourche.


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L'entretoise.





Sur la photo, on remarque en foncé l'entretoise supplémentaire.
Pour plud de sécurité, une entretoise d'un seul tenant sera refabriquée.

L'étrier


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Etrier en position.




Montez l'étrier de TZR, normalement il est centré, le mien avait déjà servi à une modif, il a fallu limer les fixations symétriquement et ajouter une rondelle de 1,5mm d'épaisseur entre lui et la fourche pour le centrer sur le disque.


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Une autre vue.
.

La prise compteur


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La partie à enlever.



L'axe de roue de la TZR est en 13mm (?? pour un 250 sportif),
Il faut réaléser un tube de fourche et retarauder l'autre pour utiliser l'axe de roue TDR,
la prise compteur de la SRX (ou du TDR) à un bossage qui butte sur le fourreau de fourche au niveau de la gorge de retenue, deux coups de scie et le problème est résolu.


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à gauche l'origine, à droite le modifié.




Sur la gauche la prise compteur rectifiée, elle doit être "plate".

Voilà c'est tout pour la roue, si vous montez un 100/80/17 ou un 110/80/17, le compteur reste à peu prés juste.



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