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Une SRX à démarreur.
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Pour commencer comparons les moteurs 1XL de SRX et 3AJ de XT 600.

 Pourquoi le 3AJ


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3AJ coté embrayage.
Les moteurs de XT 600 type 1VJ et 3AJ sont de la même génération que le 1XL de la SRX, les circuits électriques sont compatibles, l'allumage aussi, le 3 AJ a été un peu modifié, pompe à huile plus grosse, nouvelle boite à vitesses, plus de kick mais les carters sont toujours usinés pour.


 Les différences

à gauche le SRX, à droite le 3AJ


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srx alternateur


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3aj alternateur


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srx 2


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3aj 2


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srx kick


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3aj kick


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srx kick detail 1


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3aj kick detail 1


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srx kick detail 2


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3aj kick detail 2


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3aj-axe-de-kick


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3aj-pignon-inter-kick


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3aj avec kick

Supports moteurs

Le support moteur arrière haut est prévu pour un boulon plus gros, pas de problème les douilles sont ammovibles.

srx axe haut ar

3aj axe haut ar

Il n'y a pas de Kick

L'intérieur du moteur est usiné pour recevoir le kick, nous allons transférer celui de la SRX.


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SRX coté kick


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3aj coté kick

Attention le mecanisme de kick de XT600 diffère de celui de la SRX par la fixation du kick,
Le kick de SRX est fixé par un écrou sur l'axe, celui de la XT par un boulon qui traverse la noix.

Etagement de la boite

La rapports de boite ne sont pas identiques, nous allons replacer les pignons de boite SRX sur les arbres 1VJ, car l'arbre de sortie de boite est plus long sur le XT. 

GAG : sur la notice technique la démultiplication primaire est de 34/71, or dans mon moteur elle est identique au SRX : 31/74, le moteur ne semble pas avoir été ouvert ????
En relisant la doc, on s'apperçoit que le MODELE 88 a une démultiplication de 34/71, YAMAHA a appliqué des modifications en cours de fabrication (pour améliorer le modèle ou pour finir écouler les vieilles pièces ?)

La boite est graissée par l'extérieur

Sur la photo du bas l'on voit le trou au dessus de la plaque du numéro de serie qui permet de graisser la boite avec la pompe de graissage (pression et débit augmenté par rapport à la SRX) alors que la boite 1XL est graissée par la pompe de retour au réservoir d'huile.
Les deux autres filettages sont les supports du démarreur.

srx carter sup

3aj carter sup

La pompe à huile

La pompe à huile de graissage 1VJest plus grosse, elle a un débit plus important.
C'est d'ailleur une des modifications courantes sur les XT et TT utilisée en enduro.

L'embrayage

Les dents de l'axe d'embrayage sont différentes, mais comme on remonte les arbres de XT, on remonte l'embrayage XT.
Sur ma Blanche et Rouge, le moteur préparé par l'ancien propriètaire, possède un embrayage de XT 1JV et j'en suis trés content.

srx axe d'embrayage

3aj axe d'embrayage

Le cylindre

Il fait 595 cc, pas de probléme on peut monter celui de la SRX, ici je monte un type 2KF qui permet d'avoir une culasse avec de plus grosses soupapes (+1mm, il peut se réaleser à 608 cc)

L'alternateur

Contrairement à ce que pensais, l'alternateur est triphasé, il faudra donc remplacer le régulateur et tirer un fil de plus .

Sous un carter différent, il est triphasé, mais l'allumage est identique au SRX, seule la roue libre du démarreur a été ajoutée.

Le pignon de sortie de boite

Le pignon est désaxé par rapport à la SRX, il est 13mm plus à l'extérieur, on peut réduire en usinant le pignon et on conserve un leger décalage, vu les 45 cv ....



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