Avantages |
|  | | - Possibilité de monter un pneu Radial Tendre.
- Meilleure adhérence, surtout en sortie de virage.
- Circuit de freinage d'origine.
- Porte couronne d'origine.
- Esthétique "moderne" des jantes à trois branches,
tout en restant dans l'esprit YAMAHA fin 1980.
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Pièces nécéssaires |
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 La roue sur la moto. | Une jante de YAMAHA FZR 600 type 3HE (1990), avec son disque de frein et ses entretoises, ma jante a été décapée et vernie (normalement, elle est blanche) Le porte couronne de la FZR ne passe pas dans le bras oscillant sans modifications (changement des gougeons) de plus les couronnes SRX ne se montent pas.
Un support d'étrier de frein de SRX, pensez à garder un support d'origine si vous voulez remonter la roue en 2.75" par 18".
Une entretoise, coté disque de frein, à usiner. |

 | La roue sur la moto. |
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Usinage du support |
|  | L'entretoise coté frein (n° 27 ref YAMAHA 90387-173L5) doit avoir une largeur de 13 mm , réduire coté intérieur donc le plus petit si elle est plus large.
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 | Entretoise : n°27 |
La patte de support de frein (n° 10 ref YAMAHA 1JK-25819-01) doit être réusinée, son épaisseur coté axe de roue doit être de 16.5 mm, il faut réduire coté bras oscillant. Voir le schéma et les photos ci-dessous. |

 | Schéma d'usinage. |
 | Patte Support n°10. |
Le bras de poussée (n° 22 figure du haut) est à mettre de coté, il faut en fabriquer un nouveau qui puisse pousser en biais, car le pneu 140-60-18 est large.
On peut utiliser une tige en alu de 10mm par 20mm, de même longueur que l'origine ou fabriquer une tige plus esthétique :
Pour fabriquer ce bras il faut deux rotules UNIBAL diamètre du trou 8mm, tige filetée de 8mm, Souder deux embouts sur une tige de fer (solide) pour une longueur totale de 230mm, fileter les deux embouts à 8mm, monter les rotules dans les filetages. |
Les pièces.
 | Pièces. |
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 | Vue de la découpe du support. |
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 | Découpe vue de dessus. |
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 | Détail. |
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Montage |
|  | Le porte couronne de la SRX se monte dans la jante de FZR, avec à gauche l'entretoise SRX et à droite celle modifiée.
Monter la roue avec le support de frein modifié, serrer modérément l'axe.
Faire tourner à la main pour vérifier.
Monter l'étrier de frein et la tige de poussée, celle ci doit être fixée par des écrous nylstop ou une goupille d'arrêt, pomper sur le frein pour mettre les plaquettes en place.
Faire tourner à la main pour vérifier.
Monter la chaine et serrer l'axe.
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Si, comme moi, vous changez souvent de configuration de roue, il faut un jeu de plaquettes de frein par disque, un jeu repéré (intérieur et extérieur) pour la roue d'origine, un jeu repéré (intérieur et extérieur) pour la roue de FZR, l'usure est moindre et l'éfficacité du freinage renforcé. |
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Quelques chiffres |
|  | Le pneu MICHELIN TX23 en 140-60-18 a une hauteur axe de roue / sol de 30cm (avec une usure importante) Ce pneu n'est plus fabriqué.
Le pneu BRIDGESTONE BT45R en 120-80-18 a une hauteur axe de roue / sol de 31 cm (pneu neuf), une circonfèrence de 645 mm.
Le pneu BRIDGESTONE BT92R en 140-60-18 a une hauteur axe de roue / sol de 31,5 cm (pneu neuf), une circonfèrence de 631 mm.
Pression de gonflage du MICHELIN : 2.4 bar mini.
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Pneus |
|  | Cette dimension de pneu devient difficile à trouver :
Dunlop radial : GPR 70 SP en 140/60/18, GPR 70 SP en 150/60/18 (devrait passer ?), GPR 80 en 140/60/18, GPR 80 en 150/60/18 (devrait passer ?).
Pirelli Dragon : MTR 02 en 140/60/18, MTR 02 en 150/60/18 (devrait passer ?).
Bridgestone refait du radial pour petite cylindrée : BT 090 R en 150/60/18, BT 092 R en 140/60/18.
BT 092 R en 150/60/18. c'est ma monte actuelle.
BT 012 SS en 150/70/18 (à vérifier), BT 014 en 150/70/18 (à vérifier).
Metzeler : ME Z1 HR en 140/60/18, ME Z1 steel radial en 150/61/18 (devrait passer ?)
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 | A gauche un BT45 en 120, à droite un BT92r en 140, sur leurs jantes. |
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