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Reconditionner les KONI

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Les ammortisseurs KONI ou IKON aujourd'hui sont reconditionnables, vous pouvez, seul, changer l'huile pour un meilleur ammortissement.


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SRX 6, le KONI en situation.

 KONI ou IKON aujourd'hui

La référence de l'époque était 7610-1307, longueur entre fixations 300 mm environs.

Cette référence était montée sur :

YAMAHA, SRX 600 et 400, XV 250 Virago, XUS 125 DragStar

SUZUKI, GT 750/550/500/380/250/200/185/125, T 500/350/250

KAWASAKI, EN 500, EL 500

Elle est disponible de nos jours sous la marque IKON et toujours la même référence : 7610-1307.


 L'ammortisseur

Seul le changement d'huile est possible sans pièces spécifiques.

Démonter les ammortisseurs de la moto, mettre le ressort au plus souple et enlever celui ci :
Il faut enlever la coupelle du haut, d'abord descendre les butées souples au maximum puis utiliser un compresseur de ressort, le modéle de la photo est celui vendu en promotion dans les super marchés et modifié (on chauffe les bouts de prise du ressort pour qu'ils soient plus plats)

Les ammortisseurs.


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SRX 6, un KONI.


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SRX 6, l'origine, modifié avec une vis de vidange.


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SRX 6, le compresseur à ressorts.


 Fabriquer l'outil spécial

L'outil spécial est une plaque de fer plat de 4mm d'épaisseur comportant deux picots de 5mm de diamètre séparés de 24mm et une fente pour éviter la tige, il est monté sur un manche.

L'écrou et l'outil.


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SRX 6, l'écrou de fermeture de l'ammortisseur.


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SRX 6, l'outil pour démonter.


 Ouverture

Commencer par utiliser, la veille, un dégrippant puis chauffer autour de l'écrou au décapeur thermique, ne pas trop insister, il y a des joints à l'intérieur.
Inserer l'outil et tourner, attention l'outil a tendance à monter et sortir de l'écrou. dévisser complettement l'écrou et avec un tournevis fin enlever, sans l'endommager, le joint noir. Tirer sur la tige pour sortir le tube d'ammortissement, attention à l'huile.
récupérer l'huile usagée, normalement 70cc environs.

L'intérieur.


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SRX 6, un Koni complet et en morceaux.


 Changer l'huile

Aprés un nettoyage soigné au triclo, mettre 75cc d'huile de fourche sae 20 dans le corps de l'ammortisseur, introduire le tube vide et le laisser se remplir, remettre le piston, fermer le tube d'ammortissement puis le tube sans trop serrer le joint, essayer l'ammortisseur (il faut pomper au début pour remplir), modifier le réglage et reessayer, si tout va bien serrer l'écrou avec l'outil spécial.

L'huile SAE 20 est celle qui, POUR MOI, donne un ammortissement identique à un modéle neuf (celui de ma première moto, 3000 km d'utilisation)

On ajoute 75cc car on a mesuré 70cc d'ancienne huile plus ce qui est sur l'établi (à l'ouverture .....) et moins ce qui reste dans l'éprouvette graduée aprés avoir versé.


 Le secret

La variation de l'ammortissement.


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SRX 6, à l'intérieur du trou, une tige concentrique à la tige de l'ammortisseur tourne et dévoile des trous de laminage de différentes grosseurs selon le réglage choisi.


 La documentation

TéléchargerLa liste des ammortisseurs IKON avec les références.
Taille : 64 ko - Dernières modifications : 29/04/2005

TéléchargerLes références des ressorts disponibles.
Taille : 72 ko - Dernières modifications : 29/04/2005

TéléchargerLes pièces détachées.
Taille : 68 ko - Dernières modifications : 29/04/2005

Les KONI sont fabriqués aujourd'hui en australie sous le nom de IKON par PROVEN.
Pour internet, http://www.ikonsuspension.com/index.html
reste à trouver l'importateur des pièces.

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