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Fourche de FZR 1000
double disque 320mm,
jante 3.00" x 17"

AccueilLiens favorisÉcrivez-nousPlan du site
Cette fourche permet le montage d'une jante 3" x 17" (ou 3.5" x 17") donc un pneu RADIAL en 100. 80. 17 ou 110.70.17 (120. 60. 17), de deux disques de freins en 320mm et deux étriers 4 pistons.

 Progression du projet


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SRX 6, le but.

Le programme est  fini, la moto roule, très bien, seul le ressort de fourche est un peu dur pour une utilisation quotidienne, aprés remontage des embouts de guidon de la SRX, les bracelets ne vibrent plus.

Je viens d'acheter un kit d'amélioration de fourche TECHNOFLEX neuf (année de fabrication 1992), il se compose de deux plongeurs réglables comme les KONI et de deux ressorts. Il complète parfaitement la fourche.


 Avantages

  • Possibilité de monter un pneu Radial Tendre.
  • Freinage de sportive moderne (car la SRX était une sportive, à l'époque), Disques de 320 mm et Etriers 4 pistons.
  • Fourche réglable en précontrainte.
  • Rigidité accrue du train avant.
  • Esthétique "moderne" des jantes à trois branches.
  • Montage sans usinage.
  • C'EST FACILE A FAIRE, !!!!

 Pièces nécessaires

Les pièces.


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à gauche FZR, à droite SRX.

La roue.



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Première sortie.
Une fourche complette de YAMAHA FZR 1000 de 1988 type 2LE (c'est le montage décrit) ou 2LA en allemagne, environs 140€ à la casse sans étriers ni jante.

Le matériel doit comprendre :
les fourreaux, les tubes, le té inférieur avec son axe, le té supérieur, les demi-guidons, l'axe de roue, la jante, les entretoises, les disques de frein, les étriers, et le support de garde-boue.

Un maître cylindre de frein pour les étriers 4 pistons et ses durites (la longueur standard de la FRZ 1000 suffit), aprés avoir reçu les pièces, le maître cylindre de la FZR 1000 est le même que celui de la SRX, économisez le  maître cylindre.

Il faut, en pièces neuves :
les roulements de direction (25x48x15 en haut, 30x48x15 en bas), le joint bas de l'axe de direction (qui reste sur la vieille fourche), les écrous (2), la rondelle plastique et la rondelle de verrouillage de l'axe.

On peut utiliser une fourche conventionnelle de FZR 400, FZR 600, 750 des années 1987-1990.
Les fourches en 41 mm sont :
FZR 1000, 1988/1989, longueur du tube : 615 mm,
TDM 850, 1991/1995, 635 mm,
YZF 600, toutes, 630,
FZS fazer, 2001/2004, 602,
XJ 600,1998/2001, 587,
FZR 600, 1994, 636,
XJ 900, 0995/2003, 621.
Ces fourches se montent sur des tés de FZR 1000.
La fourche des TZR 250 en 39 mm, qui a le même axe de direction mais un axe de roue plus petit.
La fourche FZR 600 R en 41 mm ou FZR 1000 type 3LF, 43mm (réglable en compression et détente) semble idéale, reste à voir : le diamètre de l'axe.
Les étriers 4 pistons de FJ, XJR, FZR, FAZER et autres se montent (disques de 320mm)

 Ce qui se monte facilement



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Les japonais standardisent leurs productions et nous en profitons:

Le diamètre de l'axe de roue est le même sur les deux machines, la prise compteur SRX se monte avec ses entrainements ( ceux de la SRX ) dans la jante, les compteurs de RD, RDLC, FZR ont les mêmes démultiplications.

Le barrillet de contact se monte sans difficultés dans le nouveau té, mais il ne verrouille la direction que d'un coté, bien sur, le mauvais.

L'axe de direction a le même usinage que celui de la SRX, les roulements pour SRX se montent, j'ai monté des roulements à rouleaux coniques, les joints, cache poussière et écrous sont les mêmes, sur la photo ci contre, en bas un té de FZR, en haut celui du SRX, la seule différence est au dessus de la portée de roulement supérieur, donc en dehors de du cadre..


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A droite les cotes des axes de direction.

 Ce qui ne va pas


Le système anti-vol sur le cadre ne peut plus fonctionner, il n'y a pas d'encoche dans l'axe de direction.

Les buttées de direction sont à limer, on peut sauvegarder à la fois la buttée SRX et la buttée FZR, car les buttées FZR sont plus éloignées de la colonne de direction.

Il faut fixer le garde-boue SRX au rigidificateur de fourche FZR (si on garde celui de la SRX), 4 trous dans le support alu FZR (qui ne porte pas le garde boue FZR) et un morceau de plastique pour faire entretoise.

Il faut créér un nouveau support pour le phare et les compteurs.

 Démontage


Enlever le reservoir.

Ouvrir le phare et débrancher tout, sortir les fils, enlever le phare et les clignos. Démonter les compteurs et le support de phare.

Enlever la roue avant de la SRX, oter le joint sur la jante, coté prise compteur et récupérer la rondelle et l'entrainement compteur.

Enlever le nieman.

Enlever la poignée de gaz et sortir le maitre cylindre, en étant prudent on peut enlever tout le système de freinage sans vider le liquide, ce qui évite de purger si on doit remonter. Si vous ne réutilisez pas, nettoyer tout (y compris l'intérieur) à l'alcool aprés avoir vidangé le liquide.

Enlever les demi-guidons, le support de garde-boue et les tubes de fourche.

Démonter l'écrou supérieur et enlever le té supérieur. Dévisser l'écrou à créneaux et sortir l'axe de direction, ATTENTION aux billes des roulements, mettre un chiffon. Chauffer modérement le cadre pour sortir les cages de roulement.

 Préparation



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Il reste souvent un morceau du roulement inférieur sur l'axe de direction de la FZR, le chauffer puis l'enlever, ne pas forcer sur le té, il est en ALU !

Mettre le joint sur le roulement car il n'y a pas d'épaulement sur le té, mettre le té au congelateur une heure, chauffer le roulement inférieur au séche-cheveux et il descend tout seul en place.

Limer les buttées de direction (je l'ai fait à la meuleuse, fourche en place), sur la colonne, selon la photo, comme la buttée n'est pas centrée, il faut meuler et tester le rayon de braquage et la garde reservoir/guidon de chaque coté, attention remontez les commodos et le réservoir pour ce réglage, si vous remontez la fourche d'origine il reste assez de métal pour que le guidon ne touche pas le reservoir.


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Té supérieur.


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Garde commodo réservoir.

 Le support de phare



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à gauche le support SRX, à droite le nouveau.
P....... que c'est compliqué de tout caser sans faire trop visible, toutes les pattes sont prêtes.

Les cables de gaz sont JUSTES, dont attention à ne pas trop monter les supports de phare, sinon en tournant vous accélererez.

Je vais monter un gros compte-tours de RDLC à la place du compteur de vitesse et un petit compteur de TY.
La démultiplication des compte-tours de RDLC et SRX est la même ainsi que pour les compteurs.

Merci les ingenieurs japonais.

Tableau de bord


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ébauche du tableau de bord.


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La version définitive.


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En cours de montage.


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Les supports successifs.

 Montage


 Montage des roulements de direction


Chauffer modérement le cadre et emboiter les cages de roulement qui seront passées au congélateur, assez difficile du premier coup, ne pas taper avec un marteau, un maillet de préference. Inserer l'axe, mettre le roulement supérieur et finir la mise en place en vissant les écrous à créneaux.
Tourner les tés pour vérifier le jeu, pas de point dur.
Aprés quelques kilomètres de route mal pavée, reprendre le réglage.


 Les accessoires


Remonter le nieman, le support de phare et le "répartiteur" de freinage (si vous le gardez)

Monter les tubes de fourche, sans oublier les bracelets et les commandes de gaz et électricité (la longueur des câbles de gaz est juste mais suffisante), monter provisoirement le reservoir pour tester les buttées. Monter l'axe de roue avant de serrer les tés.
Dans la jante FZR, enlever la rondelle d'entrainement du compteur et la remplacer par celle le la SRX, il y a une petite différence de diametre (cela évite de limer).
Remonter la jante, les étriers, les durites de freins et le maitre cylindre, la pose des durites est plus facile sans le support de phare.
Monter le support, le phare, rebrancher le faiceau électrique.

Montage.


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montage partiel.


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Fourche.


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La fourche presque complète.


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Comparaison SRX / SRX-RD.

 Finitions

Embouts de guidon

Les bracelets de la FZR sont en acier, ils vibrent beaucoup et fatiguent les poignets, il faut remonter les embouts de guidon de la SRX, problème : ce n'est pas le même montage, sur la FZR pas de filetage.
Pour remonter ceux de la SRX : enduire les filetages de téflon pour plomberie (une couche suffit), puis déposer délicatement une couche de colle araldite (ou tout autre  époxy) pour remplir les filetages, laisser solidifier, enduire l'intérieur du guidon de colle, remettre une couche sur l'embout et enfourner celui ci dans le guidon, laissant dehors la partie non filetée.
Lorsque la colle a durcie, mais pas trop, dévisser l'embout (facile grâce au téflon), enlever celui ci et revisser l'embout complettement, normalement l'embout créé son filetage dans le reste de colle au fond du guidon.

Kit de fourche TECHNOFLEX


Le kit neuf (depuis 1992)
J'ai acheté, par hazard, un kit de fourche TECHNOFLEX pour FZR 2LA (identique au 2LE), il se compose de deux ressorts différents, un pour la droite, un pour la gauche, ????, aprés essais je vais laisser les ressorts d'origine, plus durs mais qui tiennent mieux le pavé, et de deux plongeurs réglables depuis le bouchon de fourche, selon le système KONI de trous différents.
Le résultat est surprenant, sur 7 graduations, la "passe partout" est la 4, un peu d'attaque, passez sur 5, aprés 15 km de route Corse défoncée (Petreto, Aullene) lorsque l'huile chauffe, on passe sur 6.


 Pneu


Le choix du pneu :

sur la SRX d'origine j'avais remplacé le Metzeler Lazer par un BT45 100/80/18 qui a comme caractéristiques un diamètre 616 mm.

sur la jante de 3"x17" j'ai un :
Michelin TX11 100/80/17 soft diamètre 592 (qui n'est plus fabriqué).

Il existe :

chez Bridgestone,
BT 090 en 110/70/17 diamètre 592,
BT 014 en 110/70/17 diamètre 590,

chez Pirelli,
Diablo en 110/70/17 diamètre 595,
Sport Demon 100/80/17 diamètre 597,
Sport Demon 110/70/17 diamètre 594,


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