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Roue arrière de TDM 850
jante 4.00" x 17"

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Cette jante en 4.00" x 17" permet le montage de pneus modernes, radiaux, et DISPONIBLES.

L'état final :


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coté droit.


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coté gauche.

 Les avantages du montage

  • Possibilité de monter un pneu Radial Tendre de dimension courante 140/60/17 soit 150/60/17.
  • Meilleure adhérence, surtout en sortie de virage.
  • Circuit de freinage d'origine.
  • garder la couronne d'origine.
  • Esthétique "moderne" des jantes à trois branches.
Détail :


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à droite.


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à gauche.


 Le matériel necessaire


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La jante lors de l'ahat.
Il vous faut :

une jante de  YAMAHA TDM 850 type 3VD en 4" par 17" sans son porte couronne (57 € port compris pour moi),

un porte couronne de SRX (à réusiner, donc HS pour remonter d'origine),

un support d'étrier de SRX ou FZR 600, 1000 (à réusiner, donc .....),

un disque de frein arrière de SRX ou compatible ... FZR, TDM, TRX ... en 245 mm,

un étrier arrière de SRX, ou compatible FZR ...,

les entretoises de la SRX.

Un tour ou un atelier de tournage.


 Les problèmes


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TDM / SRX



Yamaha a augmenté le déport coté porte couronne de 10mm (c'est visible à la bande lisse sur le moyeu de la jante) pour mettre DEUX roulements coté couronne.

La jante est aussi plus large coté frein.

Attention le pneu passe JUSTE, il m'a fallu replacer correctement le pot.


 Usinage du porte Couronne


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à gauche modifié, à droite standard.

Pour que la jante soit au centre il va falloir "rétrécir" le porte couronne de 10 mm.

Pour cela il faut enlever 10 mm à la face d'appui de la couronne, (distance face d'appui / face planne de 23 mm au lieu de 33).

Usiner le logement de roulement de 10 mm pour qu'il soit toujours en alignement de la couronne (distance extérieur / fond du logement de 33 mm au lieu de 23, à ce moment précis !).

Enlever 10 mm au porte roulement coté bras oscillant pour qu'il puisse renter dans celui ci et aussi 10 mm sur la partie qui bloque la couronne axialement.

Enlever 10 mm sur l'entretoise qui est à l'intérieur du roulement (pièce 14 sur le schéma du dessous).


TéléchargerLe schéma de la modification à l'echelle, en PDF.
Taille : 13 ko - Dernières modifications : 6/04/2008

 Usinage du support d'étrier

En détail :


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vue arrière.


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C'est juste.

L'entretoise coté frein (n° 27 ref YAMAHA 90387-173L5) doit être réduite à 10 mm de largeur, réduire coté intérieur donc le plus petit, selon la position de montage du joint (pièce n° 4), il faudra le déplacer vers le roulement pour l'éloigner de l'entretoise et éviter son usure.

Entretoise : n°27

La patte de support de frein (n° 10 ref YAMAHA 1JK-25819-01) doit être réusinée, son épaisseur coté axe de roue doit être de 16.5 mm, il faut réduire coté bras oscillant.
Voir le schéma et les photos ci-dessous.


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Schéma d'usinage.

Patte Support n°10.

Le bras de poussée (n° 22 figure du haut) est à mettre de coté, il faut en fabriquer un nouveau qui puisse pousser en biais, car le pneu 150-60-17 est large.

On peut utiliser une tige en alu de 10mm par 20mm, de même longueur que l'origine ou fabriquer une tige plus esthétique :

Pour fabriquer ce bras il faut deux rotules UNIBAL diamètre du trou 8mm, tige filetée de 8mm,
Souder deux embouts sur une tige de fer (solide) pour une longueur totale de 230mm, fileter les deux embouts à 8mm, monter les rotules dans les filetages.

Les pièces.


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Pièces.


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Vue de la découpe du support.


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Découpe vue de dessus.


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Détail.



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