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Entretien des étriers de frein

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Les étriers sont soumis aux intempéries et à la poussière de plaquette, les pistons se bloquent ou reviennent mal en position de repos.

 Démontage et nettoyage des étriers de frein

Les étriers avant et arrière peuvent se démonter,
cette possiblité nous permet de nettoyer l'intérieur des pistons et de changer ou nettoyer les joints et surtout les gorges de joints.

Il existe chez YAMAHA deux kits de réparation des étriers :

la réference : 51L-W0047-11 qui comprend deux joints "ressort" (ref : 5 coté droit), deux joints "cache poussière" (ref : 5 coté gauche) et un sachet de graisse spéciale, environ 20€.

la réference : ??? qui, en plus, comprend deux pistons (ref : 4).


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Les pièces.

Photos


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Etrier.


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Etrier arrière.


 Démontage

Profitez du démontage pour vidanger le liquide de frein et nettoyer TOUT le circuit à l'alcool.

Enlever l'étrier, enlever les plaquettes, nettoyez le avec un produit pour jante de voiture, en repoussant les pistons vider le maximun de liquide, devisser les deux boulons et séparer l'étrier en deux, récuperez le ou les petits joints (ils ne sont pas vendus par YAMAHA), avec de l'air comprimé chasser les pistons (entourer l'étrier d'un chiffon et essuyer rapidement le liquide de frein)

Photos


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Etrier démonté.


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Vue des joints.


 Nettoyage

Il faut gratter, délicatement, le dépot blanchatre à l'intérieur des gorges de joints, voir photo de droite.
Nettoyer délicatement les pistons, avec un produit anti rouille chimique, si possible, sur la photo de gauche les pistons à l'origine, en dessous aprés un séjour dans un anti-rouille, on voir alors les traces d'un précedent démontage et là, plus rien à faire, poubelle.

Penser aux conduits internes et aux purgeurs.

En photos :


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Vous avez dit corrosion ?


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Etat les gorges.


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On espère que l'étrier est sauvable.


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Les réparations ont des limites ....


 Remontage

Enduire l'intérieur des gorges, les joints et le piston de graisse rouge, engager le joint "ressort", puis le joint "poussière" et pousser le piston à l'intérieur, sans "retourner" le joint cache poussière.

Assembler les deux demi-étriers et serrer modérément les boulons (attention ALU)

Remettre du liquide dans le réservoir et purger.


 Pourquoi s'arreter là ?

Les maitres cylindres avant et arrière sont aussi démontables, un seul circlip retient les pistons, démontez les et passez les à l'alcool, pour le remontage la graisse rouge des freins aide à rentrer les pistons.

Sur l'avant, il y a, dans l'ordre :
au fond un ressort,
une coupelle de maintien du ressort,
un joint pompe,
un clapet en acier,
le corps du piston et sur celui ci un autre joint,
le clip de retenue,
le joint cache poussière.

Sur l'arrière :
un ressort et fixé à celui ci le joint pompe,
le corps du piston,
la commande avec la grande rondelle,
puis le circlip de retenue.

Une fois ouvert.

Sur la photo de gauche vous avez le liquide qui sort au démontage, malgrès une couleur normale dans le bocal.


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Maitre cylindre avant.


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Maitre cylindre arrière.



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