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La culasse

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Aprés la partie cycle il est temps de s'attaquer au moteur, le but est le même, utiliser les sous ensembles YAMAHA pour améliorer la SRX.

 Pouquoi la culasse ?

Il est facile de réaleser la SRX jusqu'à 660 cc, soit un piston de 100 mm de diamètre, mais peut on admettre plus de gaz frais dans le cylindre ?

Première approche : la taille des soupapes.

DIMENSION SOUPAPEStypediamètre
ADMISSION
diamètre ECHAPPEMENT
SRX1XL36 mm31 mm
XT5505Y33630
XT60034L3631
 55W3631
 43F3631
XT600 dem élec1VJ3732
 3AJ37*32*
XT600 kick2KF37*32*
Diamètre des soupapes.

La culasse des modèles 1VJ  a des soupapes plus grandes,

*  les modèles 3AJ et 2KF (et tous les XT600 suivants) ont une culasse modifiée par rapport à le SRX, le boulon à l'avant du puit de chaine de distribution descent jusqu'au cylindre et les goujons de la culasse ont un entraxe de 145 mm.


 Monter des soupapes de 1VJ sur une culasse de SRX ?

Il reste un peu de place sur le coté, à l'admission et à l'échappement, pour pouvoir passer 0.5mm de soupape en plus, ceci necessite une rectification des sièges.
Mais pour en profiter il faudrait un agrandissement des conduits.

Est ce raisonnable sur le plan financier ?

Place disponible ?


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coté admission


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coté échappement


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 Autres solutions :

Changer la culasse

Monter la culasse 1VJ sur le bas moteur 1XL, c'est possible mais attention : les derniers 1VJ de 1988 ont une culasse de 3AJ c'est à dire un entraxe des deux goujons sur la culasse de 145 mm au lieu de 133mm, dans ce cas il faut aussi changer le cylindre.

Si l'on trouve une culasse, en bon état et d'occasion, ce doit être la modification la moins chère.

Reste la couleur noire de la culasse ....

Changer le moteur

Le moteur 1VJ possède tous les atouts pour être monté dans un cadre de SRX :

culasse à grosses soupapes,
démarreur électrique,
kick,
alternateur et faiseau compatible SRX,

reste à monter, d'origine SRX :

les carbus,
le cylindre,
la pignonerie de boite,

Il faut quand même modifier le réservoir d'huile.

Là c'est de la trés grosse modif !


 Montage d'un haut moteur 2KF ou 3TB

Les XT600 plus rècentes ont des culasses plus performantes

J'ai une culasse de XT600 type 2KF (à kick),
Elle a les soupapes du modèle 1VJ (c'est marqué dessus, voir la photo chambre de combustion 2KF) et des conduits d'admission et d'échappement agrandis de 1mm (j'ai vérifié).
On peut monter le décompresseur.

Elle se reconnait aux moulages du cache culbuteur :
avec, à droite, la partie arrière qui n'est plus courbe (pas trés joli), la prise de compte-tours renforcée et à gauche deux ailettes et un support de bouchon de réglage qui prend tout le cache culbuteur.
Il semble que YAMAHA ait épaissi toutes les paroies du couvre-culbuteur, peut être pour le renforcer sur une machine où le cadre est interrompu sous le moteur.

J'ai vu cette culasse sur au moins deux machines du SRX TEAM.

Par contre il faut aussi changer le cylindre.

Mais si l'on veut réaleser en 620 ou 660 cc c'est un bon plan.

Culasse 2KF

2KF coté droit

1XL coté droit

2KF coté gauche

1XL coté gauche


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chambre de combustion 2KF


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chambre de combustion 1XL

echappement 2KF

admission 2KF


 Pour ces essais, j'ai récupéré une culasse de SRX

Cette culasse à fonctionné, longtemps, avec des joints d'échappements HS, tous les goujons de sortie sont cassés, et elle est plus calaminée que tous les 2 temps que j'ai démontés jusqu'à aujourd'hui, les queues soupapes d'admission sont marquées : PHOTOS

Pendant le démontage


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échappement


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échappement


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sortie d'échappement


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echappement pendant le nettoyage


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remarquez la couche de calamine


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admission coté carbu automatique


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admission, remarquez la couche de gomme


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soupape d'admission


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soupape d'amission


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soupape d'admission nettoyée


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soupape d'échappement


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soupape d'échappement nettoyée


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chambre de combustion


 Page en construction

La rédaction continue, à bientôt !



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